
jeudi 11 septembre 2025
À l’occasion de la publication de son nouveau baromètre annuel sur la pauvreté, réalisé avec Ipsos, le Secours populaire donne le coup d’envoi de sa campagne « Pauvreté-Précarité ».
Cette 19ᵉ édition de l’enquête offre un panorama précieux de la pauvreté en France et en Europe. Réalisée dans 10 pays européens (France, Allemagne, Grèce, Italie, Moldavie, Pologne, Portugal, Roumanie, Royaume-Uni, Serbie), elle permet de mieux comprendre comment la pauvreté est perçue, redoutée, et surtout vécue au quotidien.
Cette année, un focus particulier est mis sur la jeunesse (18-30 ans), une tranche d’âge particulièrement exposée à la précarité, souvent invisible, mais bien réelle.
Dans un contexte où la fragilité sociale gagne du terrain, le baromètre met en lumière la situation des plus de 9 millions de personnes vivant sous le seuil de pauvreté, mais aussi celle des 2 millions de personnes qui, malgré des revenus supérieurs à ce seuil, subissent de graves privations. Comment vivent-elles au quotidien ? Quels renoncements sont nécessaires pour simplement survivre ? Et quelles conséquences cela entraîne-t-il sur la santé mentale ?
Face à ces constats, le Secours populaire agit. Son engagement repose sur des partenariats durables et solidaires, construits dans une logique d’égalité et de respect. Ensemble, nous développons des actions concrètes, partout où les besoins sont urgents :
🍽️ sécurité alimentaire, 📚 scolarisation et éducation, 🏥 accès aux soins,💧 accès à l’eau et à l’énergie, 💼 soutien à l’emploi et aux revenus, 🌍 échanges interculturels.
Parce qu’un monde plus juste ne se construira pas seul, mobilisons-nous pour ne laisser personne de côté.
SPF - Fédération d'Indre-et-Loire
118, bld Tonnellé 37000 TOURS • 02 47 38 89 85
© 2020 SPF37. Tous droits réservés.