fermer

Copain du Monde

Depuis 1992, le Secours populaire invite les enfants à devenir eux-mêmes acteurs de la solidarité en développant leurs propres projets et en nouant des liens d'amitié avec d'autres enfants. Ce grand mouvement, c'est "copain du Monde", ouvert à tous de 8 à 14 ans.

LES OBJECTIFS

  • Rendre les enfants auteurs et acteurs de la solidarité.
  • Leur permettre de venir en aide aux personnes en difficultés en réalisant leurs propres projets, en inventant les moyens et les formes de leurs actions.
  • Promouvoir une éducation à la citoyenneté et défendre la Convention internationale des droits de l’Enfant en France et dans le monde entier.

 

LES PARTENAIRES

  • l’A.N.A.C.E.J, l’Association nationale des conseils d’enfants et de jeunes a été créée en 1991 pour promouvoir la participation des enfants et des jeunes à la décision publique.
  • L’association “Les petits citoyens”, née en 2002, désire promouvoir les Droits des Enfants par le biais de produits de communication ludo-éducatifs destinés aux enfants de 7 à 11 ans et diffusés gratuitement dans les milieux scolaires, dans les foyers et les municipalités.

 

LES OUTILS

  • Les dossiers pédagogiques
  • Le magazine du mouvement, Solidarité Junior, informe ses abonnés et les clubs “copain du Monde” au sujet des Droits de l’Enfant et des populations en difficultés dans le monde.
  • Le passeport “copain du Monde” est remis à chaque enfant à la suite de la réalisation d’une action de solidarité.
  • L’affiche de “copain du Monde” comporte les 10 droits fondamentaux de l’enfant.
  • Le site Internet

Copain du Monde en Indre-et-Loire

Copain du Monde est le mouvement des enfants du Secours populaire, auteurs et acteurs de la solidarité. Nous les sensibilisons à la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE), et les motivons à mener des actions de solidarité en France et dans le monde.

 

La Convention Internationale des Droits de l’Enfant :

Le 20 novembre 1989, les pays membres de l’O.N.U. ont adopté à l’unanimité la convention relative aux Droits de l’Enfant. L’enfant peut désormais s’exprimer et donner son opinion dans le cadre judiciaire, dans le cadre de l’école et celui de la vie publique. La France a ratifié la Convention le 26 janvier 1990 et son Parlement le 7 août 1990.

 

« Les Droits de l’Enfant grandissent les Hommes »

Tout au long de l’année, différentes actions sont menées par les enfants “copain du Monde 37”: carnaval, grande chasse aux œufs (mars), actions lors des campagnes « Les oubliés des vacances» (en août) ou « Père Noël vert » (décembre).

En Indre-et-Loire, un noyau de 14 enfants/jeunes sont actifs, issus en grande partie des quartiers prioritaires. Nous intervenons également à la demande des professeurs des écoles ou de collèges (Château la Vallière, Montlouis, Montbazon), des animateurs de centres sociaux et des centres de loisirs

En 2019, 30ème anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant, les chasses aux œufs permettent plus que jamais de communiquer autour des actions solidaires menées à l’international et plus particulièrement auprès des enfants.

 

Quelques chiffres :

  • 1 enfant de moins de 10 ans meurt toutes les 5 secondes.
  • La moitié des 900 millions de personnes souffrant de malnutrition dans le monde est âgée de moins de 20 ans.
  • La planète compte aujourd’hui 200 millions d’enfants concernés par le travail.
  • En 2018, 3 millions d’enfants étaient victimes de la pauvreté en France.

En savoir +

 

Pour participer :

  • Devenez bénévole
  • Effectuez un don financier
    Pour agir avec le Secours populaire français, participez à l’action “copain du Monde”.

En Indre-et-Loire, un noyau de 14 enfants/jeunes Copain du monde est actif.

Lors des sorties enfants que nous organisons, des manifestations diverses, nous sensibilisons sytématiquement les groupes à leurs droits, et nous les motivons à rejoindre le mouvement. Des adultes référents du mouvement les accompagnent  et sont  maintenant formateurs du mouvement «copain du Monde» au SPF, dans notre département et au niveau national.

 

Les enfants Copain du Monde participent à la campagne Don’actions: vente de tickets de tombola pour financer notre fonctionnement. Nous mettons en mouvement les publics que nous soutenons en octroyant des aides diverses dans le cadre de la lutte contre la pauvreté-précarité, l’accès aux vacances,…  Ils participent à des manifestations organisées dans le cadre de la vente, mais également le jour du tirage au sort.

Les enfants participent à l’organisation des chasses aux œufs.

Si l’édition 2020 a du être annulé pour cause de crise sanitaire, en avril 2019, 4 ont eu lieu, 2 à TOURS, 1 à Amboise et 1 à St Pierre des Corps. Les enfants prennent en charge la décoration des œufs, l’installation et l’animation des stands, ils décident de l’affectation des fonds pour des projets internationaux. Des jeux sensibilisant aux droits des enfants sont mis en place.

 

En 2019, le Rotary club a financé une journée en bord de mer pour 40 enfants du SPF d’Amboise.

3 enfants «copains du Monde» ont joué les reporters.

 

LE VILLAGE “COPAIN DU MONDE”

 

En août, le Secours Populaire organise, dans plusieurs régions de France, des Villages «Copain du Monde ».

Pendant 2 à 3 semaines, des enfants du Secours Populaire et du mouvement Copain du Monde se retrouvent, en France, pour profiter d’un séjour de vacances. Tout en s’amusant, ils échangent sur la solidarité et les droits de l’enfant, ce qui leur permet de tisser des liens durables d’amitié et de développer des actions solidaires vont ainsi se rencontrer et vivre, ensemble, des vacances inoubliables.

 

Du 22 au 28 août 2020, les enfants d’Indre-et-Loire se retrouvent au village Copain du Monde des Sable d’Olonne (85), organisé par le Conseil de région Centre-Val de Loire du Secours populaire en partenariat avec le Centre de l’Oeuvre Universitaire du Loiret.

Enfants de 9 à 13 ans venant du Cher, d’Eure et Loir, d’Indre et Loire, du Loir et Cher, du Loiret – Région centre – Val de Loire – et des fédérations de la Sarthe et du Maine et Loire.

Partager sur :