fermer

Solidarité Mondiale

"La solidarité internationale du Secours Populaire est encore trop méconnue du grand public, et pourtant, dès la création du SPF en 1945, elle s'est toujours exprimée pour faire vivre les Droits de l'Homme."

A l’arrivée du printemps, le Secours populaire français lance sa campagne “Printemps de la solidarité mondiale” et présente ses actions dans le monde : en 2022, grâce à 156 partenaires, le SPF a mené 216 actions de programmes et développement dans 53 pays en faveur de 537 600 personnes.

 

En partenariat avec des associations locales, le Secours populaire répond toute l’année aux situations d’urgence comme en UKRAINE dès le début de la guerre russe, à GAZA, en Arménie, au Liban, au Maroc suite au tremblement de terre…

Outre les divers appels d’urgence pour faire face aux besoins de première nécessité lors de catastrophes naturelles ou de conflits armés, le SPF soutient de très nombreux projets de développement durable. Le développement est un processus qui permet à une population, dans un pays ou une région donnée, de maîtriser son environnement social, économique et culturel, en vue de résoudre les problèmes de la vie quotidienne et de préparer son avenir.

La solidarité du SPF consiste à soutenir cette population, afin qu’elle puisse maîtriser ses problèmes et conduire efficacement son développement. Les projets sont élaborés sur place, après discussion avec la population, en tenant compte de ses besoins réels, de sa volonté de les voir aboutir et d’y participer pleinement, des savoir-faire existants, du contexte général. Ils se réalisent avec des partenariats locaux : associations, représentants d’une communauté, groupements de villageois…

Des priorités sont données à la sécurité alimentaire, à l’éducation et à la formation, au respect de l’environnement, au développement de la santé communautaire et à la sécurité des femmes. Le SPF est particulièrement attentif à l’application des Droits de l’Enfant, ainsi qu’à l’intégration sociale des immigrés et des minorités.

 

La campagne Solidarité Internationale du SPF a lieu du 22 mars jusqu’à fin avril. Faire un don

 

Que ce soit lors des chasses aux oeufs solidaires avec Copain du Monde ou lors d’initiatives dédiées, les bénévoles du Secours Populaire vont mener des actions de sensibilisation autour de la gestion de l’eau et encourager à agir en faveur des victimes de la pauvreté dans le monde.

 

 

À LA FÉDÉRATION D’INDRE-ET-LOIRE

3 projets pilotés par la FD37 : 1 au Maroc et 2 en Afrique du Sud, ainsi qu’une contribution financière pour des projets régionaux au Kosovo et au Laos.

 

En Afrique du Sud 

Deux projets en cours :
• avec VALUED CITIZENS, ONG qui travaille avec des adolescents de la région du Gauteng sur la formation à la citoyenneté. Projet sur 5 ans avec production de documents autour de l’art, en partenariat avec le mouvement Copain du Monde. 

La mission initiée en juillet 2018 implique des jeunes en Afrique du Sud, élèves scolarisés dans des établissements de la banlieue de Johannesburg, et en France, avec les jeunes du mouvement Copain du Monde. Financement sur le legs et les fonds de la FD 37. Une délégation s’est rendue sur place en mars 2022 En savoir plus 

Ce projet a donné lieu à la publication d’un  livre VOICES, VALUES, VISION, en février 2022 en Afrique du Sud. Quelques poèmes rédigés (début 2021) par les Copains du Monde de 4 Fédérations ont été insérés dans l’ouvrage : leur travail a eu pour support les thématiques et travaux graphiques déjà réalisés en Afrique du Sud. Ce livre va être utilisé en Afrique du Sud pour travailler dans les classes sur la citoyenneté.

Etape suivante du projet : rencontres des jeunes Sud-Africains et Français pour découvrir chaque pays et élaborer en commun des projets solidaires.

Du 24 octobre au 2 novembre 2022, 10 jeunes français se sont rendus en Afrique du Sud dans le cadre d’un village “copain du Monde”.

 

• avec SOPHIATOWN COUNSELLING  : projet d’aide aux migrants

Apporter une aide psychosociale, culturelle, éducative et médicale aux personnes venues de l’étranger ou sans ressources est l’objectif du projet en cours. Il s’agit de développer un tissu d’aides diverses pour améliorer le mode de vie des migrants et demandeurs d’asile regroupés dans l’espace d’accueil de Johannesburg, dans les townships et dans les zones de peuplements spontanés de Soweto. Développer des services d’aide holistique nombreux et efficaces, adaptés aux divers besoins des populations en grande détresse : respect des droits, accès à la santé, à l’éducation pour leurs enfants.

L’adaptation aux besoins est permanente et indispensable pour les membres de l’équipe compte tenu de la diversité des origines. La plasticité de l’aide correspond à des besoins différents en fonction des origines des migrants accueillis et de l’évolution de la législation sud-africaine qui ne facilite pas ce type d’action et d’accompagnement. Il faut lier des contacts avec les centres de soins, les écoles, rechercher des employeurs potentiels, les lieux susceptibles de leur donner un abri : dans la rue les risques d’agression sont majeurs.

Le projet a été voté au CA national du début de 2021. Montant cofinancé FD 37 et legs national avec un budget de 51500€
Une aide d’urgence de 4000€ a été versée pour subvenir aux besoins vitaux par l’association nationale et la FD 37 : nourriture, vêtements, produits d’hygiène…

La situation économique et sociale de l’Afrique du sud s’aggrave, aussi les difficultés des migrants sont en nette augmentation avec des risques de violence de plus en plus fréquents à l’égard des étrangers.

Au Maroc 

Projet avec un village marocain perché dans les montagnes, qui a été rasé de la carte par le séisme de septembre 2023.

En lien avec une association locale, ARD AL ATFAL, nous avons pu apporter aux habitants un chauffe-eau solaire ainsi qu’une douche ».

 

En savoir plus

Mission en Chine – Février 2024

 Lors du Congrès de Strasbourg en novembre 2023, l’Association du Peuple Chinois pour l’amitié avec l’Etranger (APCAE) a invité une délégation de de 35 jeunes de 15 fédérations du SPF à se rendre en février 2024 dans la province du Guizhou. Cette invitation s’est inscrite dans un contexte symbolique marqué par les 60 ans des relations diplomatiques entre la France et la Chine, les 70 ans de l’APCAE et l’organisation des Jeux Olympiques en France. 

 

L’APCAE a proposé de développer un projet solidaire avec des jeunes chinois, issus des milieux ruraux et ouvriers originaires du Guizhou, province montagneuse abritant de nombreuses minorités ethniques. Le développement économique de cette province accuse beaucoup de retard et est resté très rural en comparaison des grandes villes chinoises mais l’enthousiasme populaire pour le sport y est très important. 

 

La délégation des jeunes du SPF (parmi lesquels 2 d’Indre-et-Loire dont Ines Nabil en qualité de cheffe de mission)  est allée à la rencontre des jeunes du Guizhou.

 

Au programme, visite des sites olympiques chinois, des sites industriels et technologiques, rencontre avec les représentants de l’APCAE, découvertes culturelles et rencontres sportives. Un match de foot a ainsi été organisé entre une équipe du SPF et une équipe chinoise à Cunchao devant près de 10 000 spectateurs.

Trois axes majeurs ont défini la mission de la délégation et le projet solidaire amorcé par ces deux invitations : les valeurs de l’olympisme, le bénévolat, et la solidarité populaire. À Beijing (Pékin), les jeunes bénévoles du SPF ont eu l’opportunité de visiter les installations des Jeux Olympiques d’été et d’hiver, échangeant aussi avec des jeunes chinois ayant contribué à ces événements.

De plus, ils ont eu l’occasion de découvrir et de participer à des actions bénévoles au sein d’une communauté locale chinoise pour comprendre la conception de la solidarité populaire en Chine.
Les jeunes Chinois prenant part à ce projet seront invités par le Secours populaire en juillet/ août en France à l’occasion des Jeux Olympiques. Ils seront accueillis par de nombreuses fédérations et auront la possibilité d’assister à une épreuve des JO.

Mission au LAOS 🇱🇦 – Mars 2024

 

Une délégation du Conseil de région Centre-Val de Loire du Secours populaire s’est rendu fin février – début mars 2024 au Laos.

Composée d’Annie RENARD de la Fédération du Loiret et de Fathia ABDELLAOUI de la Fédération d’Indre-et-Loire, également membres du Bureau national , cette mission a rencontré la communauté éducative du Lycée de Tan Mixay, situé dans la province de Ventiane, pour évaluer les travaux réalisés au cours des 3 dernières années. Le partenariat a en effet commencé en 2008, avec l’aide à la construction d’une bibliothèque et de son équipement.

L’aide financière apportée par les 6 Fédérations de la Région Centre a permis la construction d’un bâtiment dédié à l’apprentissage et à la pratique des nouvelles technologies. Il abrite des salles et du matériel informatique dans des conditions climatiques stables

Accueillie par la direction du Lycée et par Vanthong NHOYSAYKHAM, la délégation a échangé avec les enseignants, les lycéens et leurs parents. L’inauguration du bâtiment s’est déroulée en présence de la représentante du Ministre des sports, de la directrice du Lycée et des enseignants

La Fédération du Loiret, s’est engagée à poursuivre son soutien en 2024 pour l’achat de matériel informatique de qualité.
👉 Pour soutenir ce projet au Laos, vous pouvez adresser vos dons financiers
Secours populaire français 653 rue Passe Debout – 45770 SARAN – contact@spf45.org

 

📸 Crédits photo ©SPF45

Partager sur :