fermer

Pères Noël Verts

"Verts comme l'espérance, les Pères Noël du Secours populaire collectent argent et cadeaux pour les enfants démunis et s'associent au Père Noël rouge pour les redistribuer."

Chaque année, Noël est l’occasion de se retrouver en famille pour partager les joies et les plaisirs des fêtes de fin d’année. Mais le plaisir n’est jamais entier s’il n’est pas vécu par tous. C’est pourquoi le Secours populaire, qui lutte toute l’année contre l’exclusion sociale, a inventé les Pères Noël verts.

Depuis trente ans, parés aux couleurs de l’espoir, ces Pères Noël sensibilisent l’opinion sur les injustices faites aux plus démunis et développent des trésors d’ingéniosité pour que Noël n’oublie personne.

 

En 2019, en France, plus de 3 millions d’enfants – un sur cinq – vivent sous le seuil de pauvreté, les fêtes de fin d’année constituent une période particulièrement difficile pour ces enfants, victimes de privations mais aussi du regard des autres. C’est pourquoi, les Pères Noël verts sont déjà à pied d’œuvre afin d’apporter de la chaleur dans les foyers en apportant du soutien au Père Noël rouge.

 

« Pour un enfant, un Noël sans joie et sans cadeaux, c’est comme un souvenir perdu pour la vie. Et c’est une révoltante injustice de vivre cela parce que ses parents sont pauvres. Bravo aux Pères Noël verts du Secours populaire qui, depuis 40 ans, apportent dans leur hotte tant de bonheur à ceux qui en sont privés ! Et merci à celles et ceux qui ont la générosité de remplir cette hotte ! »

Les Pères Noël verts en Indre et Loire

En 2019,  1965 personnes ont été soutenues pour Noël dont 1065 enfants.

 

LA SOLIDARITE

Matinée récréative à Rochepinard (annulée en 2020)
VLCT (Vacances Loisirs Centre Touraine), appuyé par un collectif de comités d’entreprises, organise un Arbre de Noël pour les enfants de salariés. Le SPF obtient un tarif de solidarité pour l’entrée des enfants. Nous privilégions les enfants dont les parents ne bénéficient pas de Comité d’Entreprise.

 

Les Arbres de Noël

Les Arbres de Noël organisés par les comités et antennes du SPF37 permettent à des enfants de partager un goûter et d’assister à un spectacle.  Certains sont organisés en partenariat avec des associations comme les Restos du Coeur ou le Secours catholique, la Croix Rouge ou le Centre Communal d’Action Sociale.

En 2019, 323 enfants ont participé à des arbres de Noël

 

Noël au château

Tous les 2 ans, les enfants de la région Centre se retrouvent pour une journée exceptionnelle !

Après  Blois, Chenonceau, Chaumont, Amboise, Chambord en 2018, les quelques 250 enfants de la région Centre ont prévu de se retrouver pour une journée de rêve au château de Meung / Loire, en 2020. La crise sanitaire permettra-t-elle ce rendez-vous ?
 

POUR AGIR AVEC LE SECOURS POPULAIRE, participez à la campagne “Pères Noël verts”.

Secours populaire d’Indre-et-Loire, 118 bld Tonnellé, 37000 TOURS

Crédit Coopératif n°21027895304

LES INITIATIVES ET COLLECTES 

Paquets-cadeaux dans les grands magasins
L’opération « paquets-cadeaux » est reconduite chaque mois de décembre pour la campagne de Noël. En 2019, nous avons obtenu le concours des magasins suivants : FNAC, AUCHAN et DARTY à Chambray et Tours Nord, GRANDE RECRE à Tours Nord, GÉANT CASINO à La Riche. Cette opération nous permet de récolter des fonds (de 7 878 € en 2019) et de communiquer sur nos actions. Alors, n’hésitez pas à venir nous donner un coup de main en nous téléphonant au 02-47-38-89-85, en envoyant un mail : contact@spf37.org.

 

Les collectes

En 2019, écoles primaires, lycées, centres de loisirs, entreprises et partenaires (CENTURY21,  FERRERO KINDER, ORANGE, GENERALIS, LES ROCKEURS ONT DU COEUR) ont rassemblé 846 jouets d’occasion et 850 jouets neufs.

+ 13 palettes de jouets neufs offerts par une entreprise

 

Les braderies et les marchés de Noël

Toutes les actions menées, outre le fait de récolter des fonds, nous permettent  de nous faire connaître auprès des familles qui n’osent pas franchir la porte du SPF, et aussi de nos futurs donateurs.

 

Libre-service de Noël

Chaque année, le SPF se mobilise pour proposer des produits de fête au libre-service (saumon, chocolats, etc.) afin de permettre aux personnes aidées de cuisiner les mets traditionnels et fêter Noël dignement. Les familles et personnes sont invitées à choisir un menu de leur composition et à retirer le repas à la Fédération du SPF37.

A cette occasion, nous remettons un livre et un jouet aux enfants et communiquons sur les diverses actions de solidarité, notamment celles favorisant l’accés aux vacances- loisirs -culture
En 2019, 159 familles soit environ 541 personnes ont bénéficié de produits alimentaires de fêtes

 

Le Réveillon partagé, le 31 décembre
Nous organisons une soirée festive à l’occasion de la nouvelle année à la salle des fêtes des Tourettes à Tours. Chacun apporte un plat sucré ou salé, de la décoration, des CD de son choix, le SPF palliant aux manques. La plupart des familles et des personnes participent activement à l’organisation et à la réalisation de l’action le soir même (installation, service, ambiance, rangement)

Partager sur :